Oignies Rencontre avec les travailleurs de l'Asso Les machines La cage

L'Asso. Accusto-Seci
Les débuts de la Renaissance
Chevalet et chemin de fer
Carreau de fosse


Et puis, nous avons rencontré et collecté la mémoire des anciens mineurs de l’association Accusto-Seci. Ils ont répondu à nos questions et nous ont montré toutes les installations qu’ils ont restaurées contre l’oubli de l’histoire de leurs ainés.
Les travailleurs du sac ya d’din!!

Prises de sons, montages et coeur à l'ouvrage : André Minvielle, Juliette Minvielle ; Photos: Marina Jolivet

Dépliant Résidence Grand Sac y'a d'din 2015

1ère page dépliant Le Grand Sac y'a d'din
2ème page dépliant Le Grand Sac y'a d'din

Une création de
Marina Jolivet et
Émilie Thilliez

L'Association Les Chaudrons a été accueillie par Valery Desmarets, directeur du pôle musique du 9-9bis de Oignies, communauté de communes d’Hénin Beaumont au premier semestre 2015, pour une proposition éducative autour de plusieurs axes de travaux convergents.
Nous avons conduit auprès de la population, installations sonores, entretiens, ateliers, performances, expositions dans toute la communauté de communes et concerts, créations au Métalophone de Oignies.
Un grand merci à Emilie Thiriez qui a épaulé Marina et à toute l’équipe des intervenants en milieu scolaire : Alexandre Noclain, Maryline Pruvost, Elodie Christelle, Estelle Deleau, Antoine Maréchal qui ont tous et chacun relayés le travail d’André Minvielle. Nous avons travaillé avec les écoles Montaigne, Berlinguez, Joliot Curie, Jules Ferry, Pierre Brossolette, Pantigny, Bois Bernars, Mersesse Ségard, à Carvin, Noyelles, Oignies, Evin Malmaison aux médiathèques de Courrières, Montigny et Noyelles, à la ferme pédagogique de Courrières, à la bibliothèque de Drocourt, à l’Aquatera d’Hénin Beaumont ...

Prises de sons, montages et coeur à l'ouvrage : André Minvielle, Juliette Minvielle ; Illustrations : Marina Jolivet


La bande à Polo - Bal à Wazemmes

 

 Bal à Wazemmes

Cette résidence à été initiée par le "Théâtre International de Quartier" du Prato dirigé par Gilles Defacques qui nous avait déjà servi de guide pour les captations en baie de Somme son pays natal.

Il nous a reçu à Lille dans son giron : Moultes rencontres musicales au programme de cette journée de carnaval sur Wazemmes et notamment avec La bande à Polo pour le bal.

Prises de sons, photos, montages et coeur à l'ouvrage : André Minvielle, Arno Tartary, Philippe Blanqué

 


 

Anagramme
A vous de trouver le prénom
Là c'est facile



Anagramme sur la nappe Un participant en recherche Avant le bal final de la résidence, un chaudron (atelier public) est proposé a la maison folie de Wazemmes) avec l'exercice du prénom.
Prises de sons, photos, montages et coeur à l'ouvrage : André Minvielle, Arno Tartary, Philippe Blanqué

 


 

lecture G. Defacques
lecture et oralité par Jean-Pierre


lecture Victor HugoJean-Pierre le tailleur de Pierre

Résidence "suivez l'accent" à Lilles

Quelques figures locales: le tailleur de pierre Jean Pierre et Gilles Defacque clown et créateur du theâtre international du Prato de Lille

Prises de sons, photos, montages et coeur à l'ouvrage : André Minvielle, Arno Tartary, Philippe Blanqué

 


Colette et Claude tiennent le café restaurant en face de la scène nationale "culture commune". Ils nous racontent ce que c'est que la réhabilitation du site.

 Le café de Claude et Colette Cavalier

Prises de sons, photos, montages et coeur à l'ouvrage : André Minvielle, Arno Tartary, Philippe Blanqué.