Skip to main content

Points de Voix d'ici et l'art...

Vladimir Cosma

23 octobre 2019
Vladimir Cosma photo

De l'accent

De la musique

Vladimir Cosma est un compositeur, violoniste et chef d’orchestre français, d'origine roumaine. Arrivé en France avec toute sa famille dans les années de dictature roumaine, il a étudié au conservatoire national de Paris et avec Nadia Boulanger. Il a créé nombre de musiques pour le cinéma. Ces musiques font parties de notre mémoire collective. Du « Grand blond avec une chaussure noire », en passant par « Rabbi Jacob » ou « Diva », il a écrit plus de deux cents partitions pour des long métrages ou des séries tv. Nous nous sommes rencontrés lors d’un projet de relecture de son opéra « Marius et Fanny » en « opéra jazz ». Vladimir m’a sollicité pour interpréter Panisse, un des personnages de la trilogie « César, Marius, Fanny » de Marcel Pagnol. Il s’est gentiment prêté au jeu de l’interview « Suivez l’accent » le jour de l’avant première du concert donné en décembre dernier au « Silo » de Marseille, sous l’égide de l’équipe du Festival des Cinq Continents et de son directeur Hugues Kieffer.


Prises de sons, photos, montages et coeur à l'ouvrage : André Minvielle

Jacques Granchamp, facteur d'instruments

3 janvier 2018
Jacques Granchamp

Les métiers de Jacques

schéma technique de la main vielle à roue

Vielle, main-vielle et Cie

C’est en 2006, je crois bien, lorsque j’habitais encore Toulouse, que je suis allé trouver Jacques Granchamp facteur d’instruments toulousain sur les conseils de Dominique Regef, grand joueur tous terrains de vielle à roue. Je voulais un instrument sommaire (bourdons, percussions) sans clavier ni trompette. J’ai proposé à Jacques de me fabriquer une vielle à roue comme Marcel Duchamp aurait fait un tableau. C’est avec enthousiasme que Jacques me fabriquait une « main-vielle à roue » avec « tapier ». C’est en suivant que j’eus l’idée de projeter au rythme de sa manivelle de la lumière et des images. C’est Arno Tartary le compagnon des premiers pas du projet « Suivez l’accent » qui se chargea de trouver un procédé, élaboré ensuite par Pierre Boulant… Jacques Grandchamp m’a donné de son temps précieux pour parler de son travail et de cette invention.


Prises de sons, photos, montages et coeur à l'ouvrage : André Minvielle

Andre Benedetto, Henri Meschonnic

2 janvier 2006
Photo benedetto

Interview A. Benedetto


H. Meschonnic

Interview H. Meschonnic


Sociologues, philosophes, hommes de théâtre, professeurs, poètes en parlent ou en écrivent : la voix de Pierre Bourdieu et les écrits de Jacques Derrida. Extrait de "le monolinguisme de l'autre" : "L'accent français, quelque accent francais que ce soit, et avant tout le fort accent méridional, me paraît incompatible avec la dignité d'une parole publique (inadmissible, n'est ce pas, je l'avoue). Incompatible, à fortiori, avec la vocation d'une parole poétique : avoir entendu René Char, par exemple, lire lui même ses aphorismes sentencieux avec un accent qui me parut à la fois comique et obscène, la trahison d'une vérité, cela n'a pas peu fait pour ruiner une admiration de jeunesse ".
Ces interviews ont été réalisées avant la disparition de Jacques Derrida. Nous souhaitions le rencontrer ainsi que Pierre Bourdieu. Dommage. Nous avons demandé à deux travaillleurs du langage de répondre à leurs positions orales ou écrites.
Le point de voix d'André Benedetto, auteur et acteur, metteur en scène, directeur du théâtre des carmes à Avignon.
Le point de voix d'Henri Meschonnic, professeur émérite à l'Université de Paris8. Il mène une triple activité de poète, linguiste et traducteur.


Prises de sons, photos, montages et coeur à l'ouvrage : André Minvielle, Arno Tartary, Philippe Blanqué.

Archie Shepp, Daniel Herrero

1 janvier 2006
Archie Shepp photo

Interview Archie Shepp

Daniel Herrero

Interview Daniel Herrero

Musiciens, acteurs, entraîneurs, éducateurs disent aussi leurs points de voix sur le sujet. Accent musique, accent contact, histoires de trajets deterritorialistes. Interviews réalisées avec Archie Shepp aux "Bouffes du Nord", le théatre de Peter Brook (tiens, voila quelqu'un qui construit ses ouvrages avec des accents) et avec Daniel Herrero à la fête de l' Humanité. (Alors là des accents...)


Prises de sons, photos, montages et coeur à l'ouvrage : André Minvielle, Arno Tartary, Philippe Blanqué.

Le point de voix des oeuvriers

31 décembre 2005
Point de voix de Felix Castan

Au milieu des voix : Félix Castan

Point de voix de Bernard Lubat

Interview Bernard Lubat

Mettre l'accent est un sujet brûlant pour tous ceux ou celles qui organisent des festivals pas comme les autres qu'il les nomme "Mostra del Larzac" pour Felix Castan à Montauban (qui nous a quittté le 22 Janvier 2000 et qui nous manque beaucoup)et "Hestejada de las arts" pour Bernard Lubat à Uzeste. C'est Jacqueline Gesta, journaliste à Toulouse (sa voix et son montage pour extraits) qui m'a aimablement fait passer l'interview de Félix Castan. Elle avait anticipé ma démarche, en allant le solliciter autour de la question de l'accent. La dernière interview de Félix. Merci a elle. Felix Castan avait aussi initié le Festival d'Occitanie, le Centre international de synthèse du Baroque, les éditions Cocagne, et les assises de la décentralisation. Il est l'auteur du "Manifeste multiculturel et anti-régionaliste" publié en 1984...Bernard Lubat l'avait souvent invité a l'"Hestejada de las arts" d'Uzeste musical qu'il conduit depuis trente ans avec la Compagnie Lubat. Le café "l'Estaminet", la librairie au village, les ateliers de la menuiserie, sont les témoins de son implication dans un processus de décentralisation pour une unité transartistique oeuvrière de création en milieu rural.


Prises de sons, photos, montages et coeur à l'ouvrage : André Minvielle, Arno Tartary, Philippe Blanqué.