André Minvielle / Marina Jolivet
Association Les Chaudrons
Palimpseste n. m. (gr. palimpsêstos, gratté de nouveau) :
Fin 2020, André Minvielle, Marina Jolivet et l’association Les Chaudrons se lancent dans la sauvegarde d'un bâtiment voué à la destruction à Nay, dans les Pyrénées-Atlantiques, sur la piste cyclable Bayonne/Perpignan.
Débute la transformation d’une grange à usage agricole en un usage artisanal articole : "lou palimpste".
C’est durant le confinement général du Printemps 2020 qu’il nous est apparu nécessaire de créer un outil expérimental public de création et de transmission. Nous avons répondu aux sollicitations de notre voisine qui nous a proposé de nous vendre sa grange et 500 m2 de terrain attenant pour travailler et transmettre la pratique des arts plastiques, de la musique, du chant et du cinéma expérimental (à partir de films super 8 et autres supports d’images restant dans les greniers de l’oubli).
La grange doit être rénovée. Réfection des murs, charpente et toiture. Reconfiguration intérieure.
Elle nécessite un équipement de sons et lumières, un traitement acoustique et un aménagement adapté à un petit nombre (30 à 80 personnes).
Ce bâtiment autrefois agricole abritait un élevage de vaches.
Il faisait partie d’un ensemble de trois maisons au 31, 33 et 35 chemin de Laclau, quartier du Marcot à Nay.
Par cet ouvrage, nous retrouvons la configuration initiale, chemin entre les maisons, nos voisins directs nous ayant proposé l’intendance pour l’accueil public (rafraîchissements, restauration) en collaboration avec l’association « Les Chaudrons » pour une transformation « articole » du lieu.
La nouvelle municipalité élue de Nay prête une oreille attentive à notre projet qui s’inscrit dans une politique de décentralisation culturelle et artistique et participe à la revitalisation de notre ruralité.
Le bâtiment jouxte la piste cyclable Bayonne-Perpignan. Sur cette route passe un nombre incalculable d’adultes et d’enfants, à pied, en vélo. Il est situé dans une impasse pour les voitures. Seules, celles du voisinage immédiat l’empruntent.
Un bureau est prévu pour accueillir Les Chaudrons. L'association conduit le projet « suivez l’accent » depuis le début des années 2000. Elle territorialise ses propositions et exporte son savoir faire dans toute la région et toute la France. En direction des publics.
André et Marina rénovent entièrement la grange avec leurs propres deniers. Un appel à financement participatif a été lancé pour une aide à l'équipement. Le bâtiment sera scindé en deux parties.
La partie privée prévoit l'aménagement d'un entrepôt de matière pour les ateliers d'arts plastiques, un bureau pour l'association Les chaudrons et des commodités (sanitaires, wc, douche et cuisine) pour l'accueil des invités en résidence. La partie publique prévoit une salle d'exposition et de représentation aux destinations mulptiples et aux capacités d'accueils limitées respectueux de l'écologie du nombre.