Oralité
Les pays
L'occitan
L'accent




Xavier Vidal A Labastide Murat on a rendez-vous un matin de novembre 2007 avec Xavier Vidal notre guide. Xavier Vidal a choisi plutôt que les autoroutes de la communication, les sentiers de la patience.
Fils d'immigré catalan d'Espagne c'est un généreux passant. Quelqu'un du milieu. Du milieu du monde et de l'altérité. Il a écrit beaucoup des livres, on va dire d'ethnomusicologue pour faire sens, mais au mien c'est plutôt un secoueur de mémoire. Un homme de terrain.
Il va toujours lui-même chercher ses sources. Des années de collectage auprès de la population locale amassée dans un lieu consacré à l'oralité « La Granja » à Soulomès un tout petit village. C'est le président du lieu. Avec sérieux, application et bonhomie, il trace sa route. Un travail de longue haleine, plein d'amour parce que désintéressé. Parce que par ailleurs il est bénévole et militant d'un tas d'associations et de mouvement car il est aussi nomade en son pays. Xavier Vidal est musicien et il enseigne à l'école de musique de Cahors, il nous parle de son expérience, de son évolution.
Prises de sons, photos, montages et coeur à l'ouvrage : André Minvielle, Arno Tartary, Philippe Blanqué

 


 

 

John John Hoyland et sa compagne Hilary sont anglais. Une maison modeste et pleine de vie, de bazar, de peinture et de musique.
Prises de sons, photos, montages et coeur à l'ouvrage : André Minvielle, Arno Tartary, Philippe Blanqué

 


 

Alberte et le chant
Le patois
Alberte chante



Alberte Forestier Xavier Vidal (voir le carnet du 29 novembre 2007) nous guide à côté de Figeac chez Alberte Forestier. On arrive à la ferme d'Alberte. Alberte c'est un personnage. Elle anime une émission intemporelle sur radio Occitania. Quand je lui demande ce que ça veut dire intemporelle elle me répond : « Je l'enregistre et ils la passent quand ils veulent. C'est pour ça je ne fais pas d'annonce de bals, de concerts, ni même souhaiter Noël parce que s'il la passe en Mars… » Alberte c'est une extra-terrestre. Elle est extra et elle est terrestre. Une présence incroyable. Quelqu'un de rare et de terre. Les deux pieds bien plantés.
Prises de sons, photos, montages et coeur à l'ouvrage : André Minvielle, Arno Tartary, Philippe Blanqué