Repas des armagnacs



Monsieur Gimet
Les férias
Monsieur Faget
Musique!




 L'ancien chef des Armagnacs, monsieur Faget Monsieur Gimet Nous avons eu la chance d'être invités à une journée de commémoration de l'ensemble musical de «Armagnac» chez M. Gimet distillateur à Éauze. Le fondateur des « Armagnac » nous parle de la fondation du groupe.
M. Faget dirigeait cette formation musicale pendant 40 ans. Il est l'initiateur des Armagnacs.
Un peu plus tard, Mr Gimet le patron de la distillerie nous parle du Gers à travers son expérience de distillateur.
Prises de sons, photos, montages et coeur à l'ouvrage : André Minvielle, Arno Tartary, Philippe Blanqué

 


 

Serge Buffomène
Jacques Maurandin


Jacques Maurandin et Serge Buffomène Nous rendons visite à Serge Buffomène. Il est avec son ami Cordier Jacques Maurandin. Ils nous attendent là au milieu de cet atelier dont les murs sont recouverts d'articles de presse et de photographies autour de la course Landaise. Princes du saut et de l'écart. Toros et vaches corne à corne. Accent compris. Serge Buffomène fabrique des têtières et retape les cordes usées. Tout un art du cordage. Patience et passion. Avec son ami « Momo », histoire de couple. Alors comment ça se passe quand on est écarteur?
Prises de sons, photos, montages et coeur à l'ouvrage : André Minvielle, Arno Tartary, Philippe Blanqué

 


 

Vincent Terrade
Jean-Jacques Baylac


Vincent Nous avons rencontré à Vic-Fezensac un autre écarteur, d'une autre ganaderia. La passion de se raconter était simple et sans emphase. Pas de triomphalisme grandiloquent, mais une parole humble qui rejoignait celle de Mrs Buffomène et Morantin. Vincent Terrade est un grand gaillard. Il aime le vin à tel point d'en avoir fait un des métiers œnologue. Vincent Tenade nous parle de la course landaise. A Vic Fezensac c'est le Toro qui est vache. Le taureau de combat. Avec mise à mort. La corrida avec matador. C'est encore d'autres passions. D'autres passionnés. 
Jean François Baylac est président du club Taurin. Il peint sur de très belles aquarelles des taureaux en liberté. Il vénère l'animal. Qu'est c'qu'il répondrait à tous ceux qui haïssent la corrida ?
Prises de sons, photos, montages et coeur à l'ouvrage : André Minvielle, Arno Tartary, Philippe Blanqué