Skip to main content
Juillet 2020

Une pierre - Ein stein

Carl Einstein est un écrivain allemand, historien de l’art, fuyant le nazisme, enterré au cimetière de Boeil Bezing. L’association Carl Einstein - François Mazou, combattants de la liberté entretient sa mémoire.

André Minvielle : " J’ai ramené une pierre étrange en nettoyant les berges du gave de Pau avec l’association Ola la eaux vives. Une pierre tête d’ours. J’y voyais un rapport avec Carl Einstein.
C’est Hans Hartje qui me donnait la clé le jour de l’exposition à la maison carrée de Nay où je l’avais exposée.
« Tu l’as bien choisie »… » Ein stein en allemand signifie « une pierre ». J’ai sursauté sur le moment."

Le 5 juillet 2020 se sont réunis sur le pont de Lestelle Betharram les membres de l’association Carl Einstein - François Mazou, combattants de la liberté, Hans Hartje le président mais aussi Pierre Vilar critique littéraire, enseignant à l’université de Bayonne, Sergi Javaloyes écrivain (Sorrom Borrom), Bernard Semerjian cinéaste public, monteur, Marina Jolivet magnétiseuse de frigos plus une quinzaine de personnes passionnées par l’énigme Carl Einstein.
J’ai proposé à Hans Hartje de rendre la pierre étrange au gave. « Arrebot » en langue d’ici c’est « un rebondir » et Carl écrivait « révolteur ». Ainsi le gave et la pierre.

Cette création s'inscrit dans le prolongement de la résidence Sorrom Borrom, le révolteur - Le Gave dans tous ces états.