Skip to main content

L'homme à la manivelle

la magnétiseuse de frigo
et le montreur d’ours

Une création originale d’André Minvielle, les Chaudrons et les Mutins de Pangée

Performance transartistique multi-immédiate

Une expérience cinémato- vocalchimique et magnétique faite à la main, en direct, à vivre ensemble et nulle part ailleurs.

Archaïque et moderne, grave et burlesque, la diabolique main-vielle à roue, pendule à image, révèle à ceux qui en tournent la manivelle, le mystérieux chemin perdu de nos rêves communs.

La séance de cinéma-vivant est un dialogue entre l’écran et le plateau, adressée aux spectateurs et qui témoigne d’un désir collectif de curiosité pour un monde sensible et poétique où il reste encore des âmes en quête d’émerveillement. Mais aussi une joyeuse réflexion sur l’image dans les temps modernes de l’Intelligence Artificielle. Dans une nécessaire “reprise en main”. sur la machine, on revient peu à peu au geste essentiel, celui des premiers Sapiens, celui de l’enfance de l’art.

Le cinéma vivant n'a pas besoin de lunettes 3D pour qu’André Minvielle et sa Main-vielle à roue sortent de l’écran, et fassent danser les images par la manivelle, le chant et le rythme. Comme les premiers de l’espèce dans la grotte, Marina Jolivet dessine en direct sur l’écran. Olivier Azam envoie des images, des sons et mélange l’ensemble. Un dialogue s’installe entre l’homme à la manivelle, la magnétiseuse de frigo et le montreur d’ours, autour des gestes artistiques qui sont fabriqués devant nous. Tout s’anime. Des fragments historiques, des archives familiales, une peinture vivante et vibrante autour du chant, du corps, la main, le geste, le travail, la machine, le cinématographe du début, le geste essentiel…


Cliquez ici pour télécharger le dossier complet !

La création de L’homme à la manivelle s'accompagne de la sortie d'un livre interactif (VOD - DVD) : Hop ! À choper sans achopper.

Visitez le site dédié :
hopisme.fr

Conditions humaines

André Minvielle : l'homme à la manivelle
Marina Jolivet : la magnétiseuse de frigos
Olivier Azam : le VJ montreur d'ours
Rémi Tabargayre : ingénieur du son

Conditions d'accueil

Durée : 1h30
Public : Tout public

A la charge de l’organisateur : application de la fiche technique jointe au contrat.

affiche hop ! à choper sans achopper

Hop ! À Choper sans achopper

Livre DVD/VOD

En parallèle du spectacle L'homme à la manivelle, la magnétiseuse de frigo et le montreur d'ours, le travail autour de la main-vielle à roue donne lieu à une première co-édition Les chaudrons / Les Mutins de Pangée.

Objet unique en tirage limité, Hop ! À Choper sans achopper propose une somme du travail réalisé par André Minvielle et ses complices depuis 20 ans.

L'objet singulier, disponible dès maintenant sur souscription, pèse environ 1 kg et se compose de :

  • Un livre interactif contenant des textes d'André Minvielle et Olivier Azam, des dessins de Marina Jolivet et de Martin Lartigue, des chansons et des liens QWERCODE pour aller plus loin encore...
  • 4h30 de films et compléments, en DVD ET en VOD.