La Piste aux oiseaux

Musique Théâtre

Cette création s’inscrit dans le projet/sujet « Suivez l’accent »

Notes d'intention

Trois « collecteurs » s’associent pour un « syncrétisme musical » composé de leurs influences respectives choisies. Parlés/chantés : Les oiseaux éclairent leur choix entre écriture et oralité. Variations de textes et de vocalises parmi les « murmurations » des créateurs du ciel sonore contemporain. Avec appeaux, piano préparé, ou autres noms d’oiseaux.

L’accenteur et autres noms d’oiseaux ». C’est le nom d’une des premières résidencecréations du projet/sujet « Suivez l’accent ». C’était au début des années 2000 à Grenoble, ville où est inhumé le compositeur Olivier Messiaen, qui collecta avec sa compagne Yvonne Loriod, les chants d’oiseaux pour les transcrire sur papier et les faire entendre à travers piano et ensemble. Cette démarche m’a tout de suite inspiré, car, pour ma part, je ne voulais pas circonscrire « l’accent » à un territoire, une terre, mais l’élever au rang musical de contre-point nomade. Comme pour travailler un « syncrétisme musical », je voudrais associer Albert Marcoeur, compositeur martin pêcheur, passionné d’écriture, Antoine Berland le goéland pianiste original et moi-même l’accenteur, à un voyage en Nouvelle Aquitaine dans une démarche entre écriture et oralité. (…)

André Minvielle

(…) Des transcriptions scrupuleusement traduites du Catalogue d’Oiseaux pourront recevoir des arrangements précis pour ensembles vocaux et sections d’appeaux. J’écrirai entre autres des pièces spécifiques où je mêlerai des voix adultes à des voix d’enfants, des véritables chants d’oiseaux à des imitations buccales (les Siffleurs de la baie de Somme) et instrumentales (appeaux). Tout notre travail consistera à mettre en relation le Catalogue d’Oiseaux d’Olivier Messiaen, les oiseaux vivants et tout le matériel sonore et musical qui a servi jusqu’ici à les décrire, à les imiter, à les transformer, en un mot à les honorer. (…)

Une rétrospective de "la piste aux oiseaux" au Théâtre Amusicien l'Estaminet d'Uzeste (33) en avril 2019.

Extrait de la piste aux oiseaux au musée des confluences à Lyon (69)

Extrait de la piste aux oiseaux au musée des confluences à Lyon (69)

Conditions humaines

  • André Minvielle

    voix, main vielle à roue, percussions, trafics sonores, appeaux

  • Albert Marcoeur

    percussions, voix, programmation, appeaux

  • Antoine Berland

    piano, claviers, synthétiseur, appeaux

  • Rémi Tarbagayre

    régie son

Conditions d'accueil

Durée : 60 minutes
Public : adultes

A la charge de l’organisateur : application de la fiche technique jointe au contrat.

logo ministère le culture français
Avec le soutien de la
DRAC Nouvelle-Aquitaine