Skip to main content
Août 2019

Portrait d’un artiste peintre : Martin Lartigue

À Uzeste, l’un des premiers à avoir eu envie tourner la manivelle fut l’artiste peintre Martin Lartigue. Il est tombé tout de suite la tête la première dans la pendule à images. Martin Lartigue est le P’tit Gibus de La Guerre des boutons de Yves Robert (1961) et d’autres rôles inoubliables au cinéma avec Yves Robert à la même époque (La famille fenouillard, Bébert et l’omnibus). Martin est devenu ensuite un artiste à multiples facettes : peintre, céramiste, graveur. Il est le créateur des affiches du Festival d’Uzeste et a aussi peint les pochettes des albums de la Compagnie Lubat, de Bernard Lubat, d’André Minvielle et de Michel Graillier.
Le voici expérimentant le mélange de couches à la main-vielle à roue, tournant des films où il joue, un film d’animation qu’il a réalisé et faisant vivre ses peintures... il mélange, tourne et retourne et fait naître une nouvelle œuvre... en mouvement.

Prolongez la rencontre avec Martin avec le film d'animation De temps en temps à visionner sur le site des Mutins de Pangée.