Les résidences

Le principe

Chaque résidence proposée par l’association «  Les Chaudrons » est un cas de figure.

Elles peuvent se dérouler entre deux et cinq jours.
Selon la situation géographique, elles peuvent se faire en plusieurs étapes de plusieurs jours.
Elles peuvent combiner ateliers, ateliers publics, restitutions,  entretiens, concerts, créations.
Elles nécessitent un budget spécifique.
Elles peuvent donner l’occasion de rencontrer des musiciens ou acteurs culturels locaux.

Elles impliquent entre deux et quatre intervenants :
Marina Jolivet : arts plastiques
Andre Minvielle : musique/chant
Bernard Semerjian : cinéaste/video
Rémi Tarbagayre : régie son.

Organiser une résidence

Vous souhaitez faire parler les accents de votre territoire ?

L'historique

Une liste non exhaustive mais inspirante pour illustrer la diversité des cas de figure.

2017

Sorrom Borrom, le révolteur - Le Gave dans tous ces états | Béarn

Résidence et ateliers entre septembre et novembre 2017 avec les élèves et les professeurs du Collège Henri IV de Nay (64). Exposition à la Maison Carrée de Nay du 10 février au 03 mars 2018 - présentation des créations plastiques musique et cinéma des ateliers de la résidence "Artistes au Collège Henri IV de Nay". Deux figures centrales: le Gave de Pau et Carl Einstein. Une vidéo a été réalisée. Elle donne une restitution de cette résidence.
2016

Résidence Le grand Sac y'a d'din

2015

Le Grand Sac’ ya d’din | Bassin Minier

Résidence collectages, ateliers, concerts, chaudrons, bal, circonférence avec le 9-9 Bis de Oignies ancien site minier, carré de fosse reconverti en site culturel. Ateliers André Minvielle  avec l’équipe des intervenants musiciens dans les écoles de la communauté de communes d’Hénin Beaumont.  Ateliers arts plastiques Marina Jolivet et expositions avec le concours des médiathèques et bibliothèques de la communauté de communes. Concerts «  Minvielle en roue libre » et « Ti’bal Tribal ». Invité Jacques Bonnafé comédien.
2014

Suivez Minvielle en Aquitaine | Bordeaux

Résidence de création.  Trois semaines au théâtre Molière. Exposition itinérante « Suivez l’accent ».  Ateliers d’André Minvielle pour les écoles. Spectacles créations « Le Grand Cinémot », « Le Salon Indien »,« Minvielle en roue libre ». Invités : Le conteur Pépito Matéo, le projectionniste Jean Marc Chapoulie, le professeur de philosophie Jean François Cazeaux.
2014

Fé koz le mo | SAINT BENOIT DE LA REUNION

Résidence collectages d’andré Minvielle, ateliers de Marina Jolivet à l’invitation du « Théâtre Les Bambous » Festival « Les Bambous libres » Création d’une boit’accent « fé koz le mo » sur place et d'après collectages, récital « Minvielle en roue libre ».
2011

Atelier Chaudron | LAVAL

Collectage, Atelier Chaudron avec Babel au Foyer de Jeunes Travailleurs Pierre de Coubertin. Concert Tandem Minvielle/Suarez au Théâtre municipal
2010

Résidence Scènes & Territoires | LORRAINE

Résidence itinérante de Scènes & Territoires en Lorraine.  Création " Suite Lorraine " avec André Minvielle, le conteur Olivier Noak et le duo Lisma (accordéon/violoncelle). Pérégrination musicale et contée à travers le monde rural en explorant : le travail, le fantastique et bien sûr la langue et l'accent. Concert Ti bal Tribal.
2007

Suivez L'accent | NANTES

A l’initiative du Réseau chanson des Pays de Loire et co-pilotée avec La Bouche d’Air et Le Pannonica, cette résidence à Nantes a donné lieu à un travail de captations, de montages sonores, ateliers improvisation. La restitution de cette résidence s’effectuera sous forme d’évènementiel en lien avec le marché de Talensac. Invités : Alban Darche, Lionel Suarez musiciens, Arthur Ribot slammeur.
2006

Danse avec l'accent | LANGONNET

Création avec la chorégraphe et plasticienne Cécile Borne de « Danse avec l’accent ». Installations, performances à la « Grande Boutique ».
2006

Sacré Éole | PERPIGNAN

Série de concerts - Création « Sacré Éole » avec le musicien, chanteur, compositeur réunionnais René Lacaille. Entretiens, forum autour de la musique créolisée.
2006

Le nombril du monde | POUGNE-HERISSON

Invitation au festival estival « Le nombril du Monde » dirigé par le conteur Yannick Jaulin. Installation sonore multi-diffusions des accents de notre sonothèque au « Jardin des histoires », captations dans le village et spectacle « Les chants manifhestes ».
2005

Si ce n’est sétois c’est donc ton frère | SETE

Résidence avec la Scène Nationale de Sète: Captations, ateliers publics chaudrons. ABCd’erre de la Vocalchimie d’André Minvielle. Duos avec les accordéonistes Marc Perrone et Lionel Suarez, grand bal des accents avec René Lacaille et ses musiciens de la Réunion.
2005

Chanson La Langue | IVRY SUR SEINE

Résidence chanson au théâtre Antoine Vitez. Création du spectacle « Chanson la langue » avec l’accordéoniste Lionel Suarez et le petit orphéon composé de Brice Martin, Hugues Mayot, Aymeric Avice. Ateliers publics chaudrons, bal des accents avec des musiciens de cru.
2005

Suivez L'accent | Lille

Résidence « Suivez l’accent » au Prato, Théâtre international de quartier dirigé par Gilles Defacques. Création du spectacle itinérant et de la lettre sonore « Suivez le clown, Dupicarochti ». Ateliers publics chaudrons, bal des accents avec des musiciens du crû.
2004

Suivez l'accent | PARIS, La Villette

Résidence à Paris (la villette) au Théâtre International de la Langue Française (TILF) dirigé par Gabriel Garran. Création du spectacle « ABCd’erre de la Vocalchimie » d’André Minvielle. Installation sonore « roses des vents » (Nord, Nord-Est, Sud, Sud-Ouest, Est, Sud-Est, Ouest, Nord-Ouest). Duos thématiques avec les musiciens Denis Charolles, Didier Petit, Marc Perrone, Paco El Lobo, Lionel Suarez, Guillaume de Chassy, Daniel Yvinec, Entretiens/Performance avec Michel Alessio de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, Jacques Bonaffé, comédien et Gilles Defacques, comédien clown.
2004

Volcan L'accent | CLERMONT-FERRAND

Création en résidence à l’Opéra municipal de Clermont-Ferrand avec le cantaor de flamenco Paco El Lobo, André Ricros de la FAMDT, le comédien Guy Durand et les accordéonistes Alain Bruel et Lionel Suarez pour le festival « Les contre-plongées ».
2004

L’accenteur et autres noms d’oiseaux | GRENOBLE

Création en résidence avec le festival des Arts du Récit et la Scène Nationale de l’Hexagone de Meylan, la Compagnie des Musiques à Ouïr, l’accordéoniste Lionel Suarez, le philosophe Jean Olivier Majastre, l’ornithologue Alexis Nouailhat et la chorale des ateliers.