Sorrom Borrom, le révolteur - le Gave dans tous ses états

Affiche exposition Maison Carrée de Nay " Sorrom Borrom, le révolteur - le Gave dans tous ses états " : Exposition à la Maison Carrée de Nay du 10 Février au 3 Mars 2018… Marina Jolivet et André Minvielle de l’association « Les chaudrons » de Nay, ont répondu à une proposition de la DAAC, organisme de l’éducation nationale et du collège Henri IV de Nay pour transmettre, créer, autour du cinéma, des arts plastiques et de la musique avec les élèves et les professeurs d’ici. Autour de recyclage des déchets du Gave (plastiques, morceaux de planches flottés, résidus de produits de consommation) travailler la mémoire, puiser de l’eau du temps qui passe, le plein d’histoire. Improviser des masques, faire des sons, écrire de la poésie inventer des chansons.
Cycles naturels : Faire en découvrant, découvrir en faisant. Faire savoir. Deux figures centrales : Le Gave de Pau et Carl Einstein. Carl Einstein est un écrivain allemand, historien de l’art, fuyant le nazisme, enterré au cimetière de Boeil Bezing. L’association Carl Einstein François Mazou, combattants de la liberté entretient sa mémoire.
Une vidéo a été réalisée restituant les ateliers et la résidence:


Un film de 6mn « Revolteur » (peintures/musique) a été réalisé par André Minvielle et sa « main-vielle à roue », instrument de transformations d’images et de sons, à partir des ateliers musique, arts plastiques et littérature: